Ventre gonflé? Ce qui construit un ventre plat et tonique
Combien sommes-nous à nous acharner maladroitement pour avoir un ventre plat et ferme? A vrai dire, ce qui nous embête souvent le plus, c'est cette sensation d'avoir le ventre soit relâché et distendu, soit gonflé et ballonné, ou encore, on estime qu'il est trop adipeux à notre goût.
Mais qu'est-ce qui permet réellement d'avoir un ventre plus plat, longtemps et sans arrêter de respirer?
Voici quelques clés pour bien comprendre ce qui fonctionne et ce qui ne marche pas. Gagnons du temps et évitons de transpirer inutilement :-)
Nous verrons:
Comment comprendre nos abdos
Ce qui fait gonfler, grossir ou sortir un ventre
Ce qu'il est important d'éviter tant pour l'aspect de notre ventre que notre santé
Ce qui fonctionne vraiment pour avoir un ventre plat
Exercices
POUR COMPRENDRE CE QUI MARCHE, COMPRENONS NOS ABDOS:
Nos abdominaux ne se résument pas, comme nous nous en doutons toutes, à cette unique tablette de chocolat tant convoitée. Ils servent avant tout à:
1. À maintenir les viscères
Si la paroi abdominale est relâchée, les organes s'amusent systématiquement à descendre vers le bas (apesanteur) et vers l'avant. A l'arrière, notre colonne vertébrale les en empêche.
2. À respirer
Lorsqu'on inspire, le diaphragme (plafond de l'espace abdominal) descend (il fait de la place pour l'air) et "pousse" les viscères vers le bas. Le ventre se gonfle car les abdos sont élastiques tout en jouant un rôle de maintien. Quand on expire, les abdos refoulent le diaphragme vers le haut.
3. À faire circuler le sang
La mobilité abdominale permet au diaphragme de jouer son rôle de pompe et lui permettre de faire circuler le sang. Si on ne respire que du "haut" (cage thoracique) on limite cette circulation du sang qui a tendance à rester dans les jambes.
Mais aussi:
4. À pousser/évacuer
Je ne vous fais pas le dessin :-)
5. À faire bouger les autres membres
6. À maintenir le dos
7. À donner une forme et une silhouette galbée
CE QUI FAIT "GONFLER - SORTIR & GROSSIR" LE VENTRE
Une mauvaise posture, mauvaise statique et un tassement du buste, donc des abdominaux. Lorsqu'on s'avachit, s'écroule, épaules vers l'avant, dos courbé vers l'arrière, ventre relâché.
La pratique des exercices "mal conduits" qui font monter le ventre et le nombril vers le haut, vers l'extérieur, comme les crunchs plutôt que de le gainer (j'en reparle un peu plus bas)
Des grossesses multiples sans rééducation adéquate
Les troubles intestinaux / de digestion, causés par: