Traverser les épreuves: les bénéfices du Yin Yoga

21 Jun 2018

Bonjour à toutes ! Aujourd'hui, on parle de YIN YOGA. Au début, c’est un peu difficile de choisir le ou les types de yoga qui nous conviennent quand on y connait rien du tout, vous ne trouvez pas?

 

Il y en a beaucoup de différents : le Vinyasa yoga, le Hatha yoga, le Ashtanga yoga, etc... Et ce n'est pas évident de savoir lequel choisir! Il y a des yogas qui sont plus dynamiques et plus toniques, tandis que d’autres sont beaucoup plus doux.

 

Le YIN YOGA fait partie des plus doux.  Mais, que permet-il, qu'apporte-t-il de spécial? Pour ma part, j'en suis "tombée amoureuse"...

 

 

Estime et acceptation de soi

 

J'aime beaucoup le YIN YOGA parce qu'il contribue à restaurer la confiance en soi, l'estime de soi, l’acceptation de soi. C'est une pratique qui est très douce, très calme et qui peut se faire à n'importe quel moment de la journée. Elle permet de prendre un moment de retour à soi, de se restaurer.

 

Selon les principes du yoga, les pratiques sont censées être confortables et stables. Effectivement, les postures qu’on utilise dans le YIN YOGA sont stables, surtout parce qu'on les maintient longtemps, mais je ne pense pas que l’on puisse dire qu’elles soient forcément confortables au début.

 

En effet, ce sont des postures dans lesquelles on va s'installer de manière immobile et que l’on va conserver longtemps, de la manière dont notre corps veut bien se placer. On ne va pas trop loin, aucune douleur n’est censée être ressentie. Il y a une sensation (souvent des fourmillements, chouette l'énergie circule de nouveau!), mais pas de douleur. Par contre, il est vrai qu’il y a un certain nombre de postures qui ne sont pas spécialement confortables au début si l’on n’est pas encore très souple.

 

 

Lenteur, conscience et patience

 

Mais justement, un des avantages du YIN YOGA, c'est de nous apprendre la patience, petit à petit. Lorsqu’on garde cette posture suffisamment longtemps, il se passe beaucoup de choses dans le mental, ça voyage et c’est pour ça qu’on y retrouve beaucoup de similitudes avec la méditation.

 

Pendant que l’on reste immobile, il y a un tas de pensées, de sensations ou d'émotions qui vont nous traverser. Le bénéfice du YIN YOGA est d’en prendre conscience, de les ressentir. Il ne s’agit pas de les évacuer ou les nier, mais de tout simplement pouvoir les identifier dans un premier temps.

 

 

 

Guérison profonde, souvenirs, émotions

 

Ce que je trouve assez intéressant à observer, c’est que comme on le sait, notre corps et nos cellules ont enregistré tous les événements positifs, négatifs que nous avons traversés. Nos joies, nos tristesses, nos peines, nos traumatismes sont stockés dans notre corps sous diverses formes. Pendant ces postures de YIN YOGA, un lâcher prise va s’opérer petit à petit et va nous permettre de les accepter, de les transformer.

 

Par conséquent, l'acceptation va petit à petit nous mener à la transformation de ces traumatismes ou de ce qui est stocké et que l’on a envie de guérir.

 

Donc, le YIN YOGA est une très bonne base, une très bonne fondation de restauration ou de guérison profonde. Évidemment, ça ne se fait pas du premier coup, ni en une seule fois, mais les bénéfices s'installent de plus en plus, petit à petit et de manière durable.

 

Le YIN YOGA importe et apporte beaucoup de douceur en nous et dans notre quotidien, dans nos émotions et dans nos ressentis. L'objectif de ces postures est de décontracter complètement les muscles, autant que possible en tout cas, pour laisser le squelette s'exprimer et s'installer dans la mesure du possible. Pendant qu'on est installé dans cette posture, l'énergie circule de plus en plus, on se sent aussi présent et conscient que dans la méditation.

 

 

 

Il y a quatre règles à observer dans le Yin Yoga :

 

  • La première est de « Relâcher les muscles. »

  • La seconde, c'est « Une sensation oui, mais pas de douleur. »

  • La troisième, c'est de « Rester immobile. »

  • La quatrième, c’est d’y « Rester longtemps. »

 

Première règle : « Relâcher les muscles » :

 

Décontracter les muscles et les relâcher complètement nous permet d'atteindre les tissus qui sont plus profonds, qui sont plus lents, de manière à solliciter les articulations et de complètement lâcher prise. Cela permet aussi d'être conscient de ce qui est contracté ou pas.

 

Alors, bien évidemment, il est impossible d'être constamment décontracté ou complètement décontracté. A l'image du Yin et du Yang, on n'est jamais totalement blanc ou totalement noir, il y a toujours une petite pincée de contraction dans la posture dans laquelle on est installé.

 

Seconde règle : « Une sensation oui, mais pas de douleur » :

 

Trois choses peuvent se passer lorsqu'on est installé dans la posture. Soit quelque chose "lâche", quelque chose coule, on s'installe dans la posture, c’est confortable et on peut rester immobile.

 

La seconde chose qui peut arriver, c’est une douleur trop intense. Dans ce cas-là, on modifie la posture, on s’installe autrement et c’est plus confortable.

 

La troisième chose qui peut se passer, c'est qu’on ne se décontracte pas, on reste "fixée". C’est une posture qui est peut-être encore un peu trop difficile, il vaut mieux l'atténuer ou la rendre la plus simple possible pour nous en ce moment.

 

Troisième règle : « Rester immobile » :

 

Ceci nous permet d'expérimenter le calme, la clairvoyance. Il y a cependant deux exceptions à cette règle. D'une part, lorsqu'on sent que la douleur est trop intense, dans ce cas-là, évidemment, ne restez pas immobile. Et la deuxième exception, c’est si vous sentez que vous pouvez aller un petit peu plus loin, dans ce cas-là, vous pouvez vous déplacer et laisser la posture s’approfondir un petit peu.

 

Quatrième règle : « Rester longtemps » :

 

On travaille lentement, doucement et longtemps. On se replace, on sort de la posture de manière lente également parce qu'on travaille avec des tissus qui sont fragiles et qui sont profonds. Étant donné que nous allons très loin dans la posture, on la laisse vraiment s’alourdir, on la laisse vraiment s'installer profondément, ce serait beaucoup trop dangereux pour les tissus si nous nous relevions d’un seul coup. Donc, on y va doucement, calmement, on reste longtemps et on travaille en longueur.

 

 

En résumé, les bénéfices ?

 

Les bénéfices sont très nombreux, comme je l’expliquais.

 

  • Il permet d'accompagner l'acceptation de soi, l’acceptation des difficultés du quotidien, diminuer les tensions, les stress, les épreuves à traverser et même apaiser d'anciens traumatismes.

 

  • On prend davantage contact avec soi, mais aussi chaque posture renforce les articulations, la flexibilité - la souplesse, la mobilité, l’hydratation des tissus. Le YIN YOGA contribue tout simplement à retarder le vieillissement.

 

  • Donc, ce n'est pas seulement un bien être mental, spirituel, un bien être avec une certaine forme d’amour de soi, c'est une méthode qui permet de contribuer à la santé du corps et à sa durabilité.

 

 

En restant "immobile", est-ce que ça fonctionne vraiment?

 

Quand on pratique le YIN YOGA, on a l'impression "qu’on ne fait rien", on a l'impression qu'on est complètement passif, alors que cela n'est pas du tout le cas. Le corps n'est jamais complètement passif, même s’il est dans une certaine forme de "non action".

 

Si on imagine l’eau par exemple, elle va descendre des rivières et pour remonter sur la montagne, elle ne va pas mettre son sac à dos et ses chaussures pour arriver tout en haut, comme nous le ferions, humains. Elle va tout simplement se "transformer", elle va descendre dans l'océan, elle va se transformer en vapeur pour pouvoir monter d’une manière ou d’une autre sur la montagne. C’est un petit peu ce qu’il se passe avec le YIN YOGA.

 

On va "laisser descendre toutes nos difficultés", laisser descendre les douleurs, les pensées, pour les transformer. Donc, on est tout à fait dans une certaine forme d’action, mais simplement, elle n’est pas aussi rigide et dynamique que dans d'autres formes d’activités.

 

 

 

Mon expérience du Yin Yoga :

 

Les effets que moi j’ai ressentis grâce au YIN YOGA, c'est surtout beaucoup moins d'exigence déplacée envers moi, et par conséquent, envers les autres.

 

Je suis plus patiente, plus détendue, plus concentrée et donc, du coup, je suis aussi beaucoup plus patiente avec mon entourage ou avec ma fille de 9 ans.

 

J’ai aussi davantage de capacité à regarder les choses, les événements ou les gens tel qu’ils sont et donc, à ne pas me faire d’illusions déplacées ou transformer la réalité dans un sens comme dans l’autre.

 

Je suis beaucoup plus disposée à laisser l’autre évoluer dans ses différents rythmes, dans ses différents cycles et à l’accepter tel qu'il est, et par conséquent, je m’accepte beaucoup plus moi comme je suis.

 

 

 

J'espère que ça vous a éclairé sur ce qu’est le YIN YOGA et que vous allez essayer aujourd’hui. Si vous essayez ou bien que vous avez déjà pratiqué un petit peu, ça me ferait super plaisir que vous mettiez en commentaires en quoi ça vous a apporté des bénéfices et comment vous avez vécu la pratique.

 

Si vous avez une amie ou une personne à qui vous faut penser que le YIN YOGA pourrait faire du bien, n’hésite pas à lui expliquer ou à lui PARTAGER cet article! Il existe aussi en vidéo ci-dessous:

 

Bon amusement et merci pour votre lecture !

 
Isabelle
 
Envie plutôt écouter cet article en VIDÉO ? C'est ici! En vous abonnant à la chaîne YOUTUBE, vous recevrez les nouvelles vidéos!

 

 

Envie de pratiquer?

 

Dans mon programme "Holis Body & Mind", vous aurez accès à de multiples vidéos de fitness, de Yoga, de Yin yoga, de danse, pour retrouver de l'énergie, une silhouette que vous aimez et surtout un moral pour accompagner vos beaux projets de vie!

 

Les détails sont par ici. N'hésitez pas à poser des questions pour voir si cela vous convient!

 

Isabelle

 

 

 

Partager sur Facebook
Partager sur Twitter
Partager sur Pinterest
Aimer ce post
Please reload

Posts à l'affiche

Recette Smoothie glacé au cacao & café, protéiné, stimulant et antioxydant

July 23, 2019

1/5
Please reload

Posts Récents