SPORT à la maison, l'astuce pour s'y tenir!

29 Aug 2018

Bonjour à toutes!

 

À moins d'être une accro du sport, une passionnée de la danse, ou encore du running, il faut avouer que pour la plupart d'entre nous, se tenir à une régularité sportive est loin d'être une mince affaire. Entre le soir, où l'on se dit "DEMAIN, je m'y mets" et le matin, 6h30, en train de baver sur le coussin, y a tout un monde... pas vrai? 

 

Je partage avec vous une SUPER astuce qui a vraiment marché pour moi et pour de nombreuses compatriotes qui prennent cette bonne résolution!

 

 

 

Alors... c'est quoi ton excuse à toi?

 

J'ai souvent eu cette bonne résolution, avant de faire ce métier: "Demain, je m'y remets!" (car oui, chez moi c'était souvent par cycle:  sport à fond, puis plus rien). Je n'étais pas satisfaite de ces grands yoyo "Tout ou Rien". J'avais le souhait d'inclure l'activité physique comme étant une routine agréable et constante, qui soutient mon corps au quotidien et qui l'aide à résister aux nombreuses activités que mènent une mère de famille entrepreneure.

 

Mais comme vous toutes, j'avais mon florilège de fausses bonnes excuses.

 

  • Je n'ai pas le temps

  • Je n'arrive pas à me lever plus tôt

  • Le soir quand je monte, je n'ai plus un gramme d'énergie

  • Le midi je ne peux pas partir du boulot pour faire du sport, la pause est trop courte

  • Je vis au milieu de nulle part, il n'y a qu'un vieille salle de sport pour bodybuilders

  • J'ai pas les moyens

  • Je suis toute seule, c'est pas motivant

  • Je suis trop fatiguée

  • J'ai des enfants, pas une seconde à moi...

 

La vérité , vraie de vraie , ce n'est pas qu'on manque de temps , c'est que nous n'en avons pas envie ... mais alors pas du tout.

 

Comme je le disais, à moins d'être une passionnée, PERSONNE n'a envie de se lever à 6h30 du mat' pour faire des squats. (Non mais?!? Choisir entre le coussin ou souffrir du fessier, faut pas rêver :-D)

 

Mais alors, mais PAS ENVIE DU TOUT.

 

Donc ça, c'est à retenir: n'attends pas d'avoir envie, l'envie de vas JAMAIS tomber du ciel toute seule par magie. Jamais.

 

Le "comment", ce ne sont souvent que des détails: il y a aujourd'hui tellement de solutions pour faire du sport, que nous savons toutes très bien qu'il ne s'agit pas tellement de moyens ou de temps... Se bouger, ça ne demande à priori par grand chose d'autre que notre corps. Acheter la panoplie de Baskets est aussi une très bonne excuse :-)

 

Mais dans ce cas, c'est quoi la solution? C'est quoi qui va te pousser hors de ce lit pour qu'enfin ta belle résolution de la veille se mette en action, s'inscrive dans la réalité?

 

 

Choisis ton grand "pourquoi" puis Propulse-toi : l 'astuce qui marche + que tout le reste

 

J'imagine que tu as déjà clarifié les raisons pour lesquelles tu as envie d'instaurer cette activité physique. Si tu voyages sur ce site, j'imagine aussi que tu ne fais pas partie de celles qui sont adeptes des produits chimiques, des régimes yoyo, de la perte de poids en moins de temps qu'il ne faut pour le dire... Je suppose que tu as le souhait d'une meilleure santé, tonicité, confiance en toi, silhouette qui te plaît, énergie retrouvée.

 

Dans un premier temps, avant de pratiquer cette SUPER ASTUCE, note + colle des images de ce qui t'inspire et te motive comme résultat: quelles images te donnent la sensation d'énergie que tu souhaites récupérer? De bonne humeur? Qu'est-ce qui reflète cette vitalité et silhouette qui te convient? A quoi ça ressemble, concrètement, ton désir?

 

(Une bonne résolution sans vision concrète mène à une déception très précise).

 

Enfin, voici ce que nous allons faire: les premières fois, tu vas t'éjecter de ton lit. Je t'explique plus bas comment exactement. Oui oui, je dis bien t'en éjecter sans réfléchir et sans espérer trouver le courage. Le courage, la volonté, le désir, ça ne tombe pas du ciel: le courage doit lui-même être un peu encouragé au départ. Comment?

 

Lorsque ton réveil a sonné, il est fort probable que tu appuies sur Snooze 1 fois. Ou 2 fois. Voire 5 fois, pour éviter de sortir de ton lit et découvrir ces super exercices de Yoga qui vont te mener à la santé que tu espères. Car en moins de 5 secondes, ton cerveau aura créé tes excuses pour rester sous la couette.

 

L'unique manière de couper court à ces excuses, c'est de jouer un tour à ton cerveau: c'est une tactique scientifiquement prouvée que je vais te partager là, qui a d'ailleurs fait l'objet d'un livre (La règle des 5 secondes, de Mel Robbins). Et tu vas voir, ça marche du tonnerre et ça a changé non seulement mes habitudes, mais aussi quotidien et mon métier!

 

Lorsque le réveil sonne: mets-toi à décompter de 5 à 1 (5-4-3-2-1) comme si une fusée allait décoller. Arrivée à 1, tu sors le pieds du lit sans réfléchir une seule seconde et tu enfile un short, tu te places sur ton tapis, tout ça sans interrompre de quoi que ce soit ton processus.

 

 

Pourquoi ça marche?

 

Parce que pendant que tu es en train de (dé)compter, tu es déjà en train d'appliquer une action et ton cerveau n'est plus capable de créer une excuse ni de réfléchir à autre chose. Parfois même, je décompte de 3-2-1 pour éviter que ce soit trop long et trop risqué hihi! (Ben oui, entre 5 et 1, il y a encore parfois le moyen de penser...)

 

Le cortex préfrontal est activé, Manager de notre cerveau, et est en train d'utiliser sa fonction exécutive, plutôt que la partie émotionnelle (celle qui te dit "mmmhhh z'ai trop bien chaud bon dans mon lit, je ferai du sport demain").

 

5-4-3-2-1 et HOP tu mets le pieds par terre.

 

C'est le fait de te mettre en action sans réfléchir du tout qui te permet de faire le premier pas vers cette nouvelle activité que tu veux instaurer.

 

NB: Pour que ça soit efficace, bien entendu, il est nécessaire que tu saches quoi pratiquer (une vidéo, un programme, une application...) + que ton tapis soit prêt + une bouteille d'eau + tes habits.

 

ZÉRO réflexion, ZÉRO détour, ZÉRO pause regarder ton compte Instagram ou tes Emails avant.

 

Enfin, mets-toi un temps donné pour débuter qui n'est pas décourageant. C'est tout à fait ok si c'est 12 minutes, pour autant que tu pratiques et que tu sois dans l'action!

 

 

Le plaisir et la motivation viendront ensuite

 

On espère souvent commencer par aimer la pratique avant de s'y mettre. Mais en réalité, il est souvent beaucoup plus efficace de forcer un peu les débuts, et de le faire dans un timing raisonnable au début, pour réaliser très vite les bénéfices que cela nous apporte. Et puis la fierté de l'avoir fait s'instaure et nous donne envie de recommencer le lendemain! La confiance grandit de plus en plus, le plaisir s'installe et LÀ, enfin, tu goûtes à ce qu'est réellement la motivation.

 

La motivation, ce n'est pas un rêve, un désir, ça certes c'est la fondation de ta motivation. La motivation, c'est cette sorte d'élan qui te propulse à faire quelque chose parce que d'une part tu sais pourquoi, mais d'autre part, tu sais ce que ça t'apporte de concret.

 

Bien entendu, pour parvenir à persévérer dans le temps, il est important que nous choisissions une activité qui nous plaît plus que les autres, d'avoir du soutien de la part d'une amie ou d'un compagnon avec qui vous pouvez pratiquer ou vous motivez respectivement. Ou encore, naturellement, pratiquer un activité physique de groupe où vous retrouvez des amis!

 

Mais la question est surtout, lorsque les amis ne sont pas là, qu'il pleut et que rien ne nous pousse à nous bouger... alors dans ce cas, un petit décollage du lit (ou du divan) s'impose! :-)

 

 

Allez, hop, qui essaie demain?

 

Dites-moi, d'ailleurs, les filles du programme Holis Body & Mind: c'est quoi votre astuce à vous pour vous mettre devant votre tapis pour les exercices?

 

 

Si vous avez une amie ou une personne à qui vous pensez que ces quelques paragraphes pourraient faire du bien, n’hésitez pas à lui PARTAGER cet article!

 

Prenez soin de vous et merci pour votre lecture !

 
Isabelle
 
 

 

UN CADEAU POUR TOI! ​

LE GUIDE DE SECOURS POUR LES SPORTIVES"YOYO"

 

Tu es super motivée, puis plus du tout, puis tu t'y remets à fond, puis abandonnes... alors ce guide est pour toi, et c'est offert!

 

 

 

 

Partager sur Facebook
Partager sur Twitter
Partager sur Pinterest
Aimer ce post
Please reload

Posts à l'affiche

Recette Smoothie glacé au cacao & café, protéiné, stimulant et antioxydant

July 23, 2019

1/5
Please reload

Posts Récents
Please reload

Rechercher par Tags